L’homme qui tua Lucky Luke

par Matthieu Bonhomme

Résumé :
Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Comme dans de nombreuses villes de l’Ouest, une poignée d’hommes y poursuit le rêve fou de trouver de l’or. Luke souhaite y faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l’aide qui lui est demandée : retrouver l’or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente. Avec l’aide de Doc Wesnedsay, Lucky Luke mène une enquête dangereuse, car il est confronté à une fratrie impitoyable qui fait sa loi à Froggy Town, les Bone…

Coup de cœur :
C’est un très bel hommage à l’iconique cowboy solitaire et à Morris, que nous offre Matthieu Bonhomme (le talentueux dessinateur et narrateur d’Esteban). C’est un Lucky Luke plus réaliste, plus « adulte », plus sobre également (ici pas de couleurs flashy) que nous découvrons au cœur d’un véritable western des origines.
Les cadrages, ultra cinématographiques, sont des hommages au genre western et les cinéphiles pourront y trouver quelques similitudes avec le fameux « L’Homme qui Tua Liberty Valance ». Les amateurs de Lucky Luke, quant à eux, seront comblés par cette reprise plus moderne, plus sombre et d’une grande drôlerie au graphisme époustouflant.

Une très belle réussite !