Résumé :
Depuis l’enfance, une question torture le narrateur : – Qu’as-tu fait sous l’occupation ? Mais il n’a jamais osé la poser à son père. Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté : « Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! » En mai 1987, alors que s’ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord.
Trois ans de la vie d’un » collabo » , racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation.
Ce n’est pas un procès qui vient de s’ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s’expliquer sur ses mensonges. Ce roman raconte ces guerres en parallèle. L’une rapportée par le journaliste, l’autre débusquée par l’enfant de salaud.
Coup de cœur :
Sorj Chalandon entremêle la petite et la grande histoire et se lance à la poursuite d’une vérité qui ne cesse de se dérober. Un voyage vertigineux dans la vie de son père, homme trouble, hâbleur, menteur, tricheur, colérique, violent…
Un texte terrible et nécessaire, habité, riche de sens et de questions, qu’on ne lâche pas du premier au dernier mot.