Crépuscule

par Philippe Claudel

Résumé:
Aux frontières de l’Empire sommeille une province minérale où le rythme lent des grands hivers engourdit les habitants d’une petite ville ordinaire. Un matin, le Curé est découvert la tête fracassée à coups de pierres. Qui pouvait à ce point lui en vouloir dans cette bourgade où, jusque-là, les communautés religieuses avaient vécu en bonne entente ? L’enquête est confiée à Nourio, le Policier trop souvent gouverné par ses passions et qui méprise Baraj, son Adjoint, bon géant placide à l’âme de poète.
Mais l’Empire a-t-il intérêt à ce que l’on découvre le véritable assassin ? De suspens en rebondissements, l’intrigue policière se double d’une réflexion magistrale sur la nature humaine. Lorsque les peuples et les États sont malmenés, comment s’écrit ou se réécrit l’Histoire ? Et que peuvent les hommes face à son cours impétueux ?

Coup de cœur :
Une fable sombre, cruelle et magnifique qui sonde la noirceur de l’âme humaine, l’intolérance et le vice. Dans la veine de « Les âmes grises » et « Le rapport de Brodeck » Claudel nous immerge dans un univers froid, humide et poisseux. La force de sa narration et sa plume éblouissante sauverons ceux qui doivent l’être, le lecteur inclus !