Résumé :
Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue Jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques.
Coup de cœur :
Après les merveilleux tomes 1 et 2, déjà parus chez Steinkis, Alessandro Pignocchi nous sert un nouvel opus toujours aussi drôle, décalé, déjanté et profond. En passant par l’absurde, il nous offre encore une fois une réflexion brillante et acerbe de notre société capitaliste, consumériste et surtout dangereusement ethnocentrée.
Des mésanges punk, des chefs d’états déchus de leurs fonction et désœuvrés (qui passent leur temps à faire des discours politiques entre eux, au sein de réunions type Alcooliques Anonymes car c’est dur de décrocher du pouvoir ! ) et un Donald Trump sous champi’ qui piste les belettes !
Ah oui ! et les dessins sont sublimes !
À lire aussi les tomes 1 et 2 :