Résumé :
Rien pour demain, rien pour hier, tout pour aujourd’hui disaient les dadaïstes, devise qui est à l’image même de notre rapport moderne au temps, celui que la culture a édifié au long des bouleversements du monde, guerres, révolutions industrielles et sociales, découvertes et inventions. Ce texte, qui mêle fiction et faits réels, dessine en la suggérant l’évolution de la manière dont nous pensons le cours des choses au travers de récits articulés les uns aux autres, où se croisent l’astronome John Herschel, une vendeuse de nouveautés, une grève chez Renault, un poète mort dans les tranchées, le Capitaine Crochet, une New-yorkaise des années 50, la dernière Impératrice de Chine, l’histoire de la photographie, Marinetti ou Claude Monet.
Un parcours qui va des cycles toujours recommencés du monde, giration des astres, ronde de la vie humaine, à une vision unidirectionnelle dont l’accélération constante nous a mené au visage du temps que nous connaissons aujourd’hui, celui d’un jour permanent de l’événement et d’une suprématie inédite de l’instant.
Coup de cœur :
Roman, essai, chronique, récit, fragments et chœurs de vies réelles et fictives, qui forment un texte riche et généreux, à la phrase ciselée et au rythme parfait.
Après « Le monde horizontal », son premier roman (lisez le aussi, croyez moi sur parole), Bruno Remaury persiste et s’obstine à être brillant, génial et incroyablement talentueux.
Ouvrez, lisez, découvrez la merveille et voyez comme c’est beau !
Un vrai travail d’orfèvre !