Résumé :
« J’avais eu la chance insolente de parcourir le monde pendant trente ans. En février 2019, après un énième voyage en Chine, une envie plus sédentaire se substituait chez moi à celle d’aller par monts et par vaux. En effet, je ne prêtais plus attention à mon proche environnement depuis trop longtemps. Je me fis alors à l’idée de fréquenter mon jardin presque chaque heure de chaque jour, comme une longue expédition qui durerait deux ans. D’où résulte ce carnet d’émerveillements. »
Nicolas Jolivot trace le portrait de son jardin et de tout ce qui l’habite, vivant ou souvenirs. Il remonte en 1821, aux origines d’un lopin de terre à peine délimité et au plus loin d’une mémoire familiale et déroule en parallèle une année de vie et d’activités en ces lieux façonnés par le mouvement perpétuel de la nature et l’esprit de ceux qui y ont vécu.
Coup de cœur :
Un livre magnifique qui révèle la beauté de la nature et du souvenir, voyage immobile au cœur d’un jardin, lieu d’une richesse infinie et pourtant si simple qu’il est facile de l’oublier.
Une merveille, un bijou, un énorme coup de cœur !