Résumé :
Amari, douze ans, n’a jamais cessé de croire que son frère Quinton, disparu depuis six mois, était vivant. Quand elle découvre une étrange mallette et une invitation à se rendre au mystérieux Bureau des affaires surnaturelles, la jeune fille n’hésite pas. Elle est persuadée que la disparition de son frère a quelque chose à voir avec cette organisation secrète. Quand elle se présente à l’adresse indiquée par l’invitation, elle est reçue par un ascenseur parlant et pénètre un monde magique.
Amari y découvre que son frère était un agent de talent. Aidé de sa partenaire Maria Van Helsing, Quinton est responsable de l’arrestation de l’épouvantable magicien Raoul Moreau, le dernier Frère de la Nuit. Ce ne peut pas être une coïncidence ! Amari a le choix : s’engager en tant qu’apprentie, ou tout oublier. Elle décide de rejoindre le département des Enquêtes surnaturelles pour en savoir plus.
Malheureusement, lors de la cérémonie d’accueil, elle fait exploser la boule de cristal qui doit amplifier un de ses talents. Sa colocataire de chambre, Elsie, dragon-garou inventive, est devenue génie de l’invention ; l’insupportable Lara Van Helsing est dotée de capacités physiques surhumaines et l’intrigant Dylan Van Helsing devient infaillible… Amari, elle, se découvre magicienne illusionniste, ce qui est de très mauvais augure ; les magiciens sont les ennemis du Bureau ! Son lien de parenté avec Quinton plaide en sa faveur, et Amari peut débuter son apprentissage.
Si elle réussit trois épreuves, elle pourra se former en tant qu’agent junior et devra revenir tous les étés. Mais un fidèle apprenti de Moreau menace toujours le monde surnaturel, et ses propres camarades de classe la voient comme est une ennemie. Amari devra faire preuve d’un courage inouï. Car si elle ne va pas au bout de sa formation, elle ne saura jamais ce qui est arrivé à son frère.
Coup de cœur :
Un excellent premier roman qui nous transporte dans un monde bien connu des lecteurs d’Harry Potter et autres aventures magiques. Un roman également très actuel, qui soulève la question de la différence mais qui démontre aussi de façon sublime à quel point il est important de croire en ses rêves.