Le livre bleu de Nebo

par Manon Steffan Ros

Résumé :
Journal intime où se mêlent les voix d’une mère et de son fils ayant fait l’expérience d’une étrange fin du monde. Dans leur petit village du pays de Galles, tout le monde, ou presque, semble avoir disparu. Sans électricité, les magasins pillés, il a fallu se débrouiller, réapprendre à vivre « à l’ancienne ». C’est dans cette simplicité et cette rudesse que Dylan, maintenant adolescent, s’est construit.
C’est son monde, il s’y sent bien. Mais une multitude de questions subsistent pour lui sur le temps d’avant dont sa mère, qui n’en est pas nostalgique, lui dit si peu. Alors il cherche des réponses dans les livres gallois, une langue que sa mère refuse de lui parler. Un récit bouleversant, parenthèse mi-tragique mi-enchantée.

Coup de cœur :
Un très beau roman, fort et bouleversant, où deux voix, celle du fils et celle de la mère, s’entremêlent pour conter leur vie d’après la fin du monde. Une vie rude et lumineuse à la fois, tapissée de mystères et de secrets. Dystopie intime, vécue au plus près par les deux « héros ».