« L’île à moitié oubliée de Céphalonie s’élève imprudemment de la mer Ionienne. Elle est tellement chargée d’antiquité que les pierres elles-mêmes exhalent la nostalgie et que la terre rouge reste hébétée non seulement par le soleil mais aussi par le poids insupportable de la mémoire ».
Sur cette île en apparence bénie des dieux, des ouragans vont pourtant se déchaîner dès 1939 ; à l’occupation italienne va succéder l’invasion allemande. Puis, à partir de 1945, les maquis rouges feront régner leur terrible loi. Et quand enfin la paix semble revenue, le meurtrier tremblement de terre de 1953 dévaste Céphalonie à son tour. Que deviennent les destins individuels au cœur de tant de drames ? Un amour aussi fragile que celui de Pélagia, la jolie petite Grecque, et du séduisant capitaine Corelli peut-il leur résister ? Car comment résiste-t-on à la peur, la faim, la folie, la mort ? Est-il possible de continuer à vivre quand il ne reste plus que le souvenir ?
Coup de cœur : l’histoire, l’amour, la guerre, la musique, la Grèce … tout est brillamment mêlé dans ce roman virtuose. Il n’épargne aucune des horreurs de la guerre mais fait la part belle aux sentiments, aux éclairs de beauté des vivants. Il est certain que vous ne le lâcherez pas avant d’avoir le fin mot des amours de Pelagia et du Capitaine Corelli.