Résumé :
Abel, jeune garçon amnésique, est récupéré en 1807 par un navire de Sa Majesté. Il se lie d’amitié avec le premier officier. Il retourne ensuite en Angleterre, où il loge dans une auberge tenue par les trois filles déchues du capitaine du bateau, qui avait fui avec le trésor. À mesure qu’il retrouve la mémoire, Abel découvre des éléments troublants sur lui-même et sur les personnes qui l’ont aidé.
Coup de cœur :
Il est très rare dans une bande dessinée de trouver une telle alliance entre virtuosité graphique et beauté du texte, c’est pourtant le cas avec cet opéra graphique en 4 actes, dense et épique.
Le dessin, tout à la mine de plomb, tantôt simple ébauche, tantôt proche du détails, tout en délicatesse et élégance, donne vie à une toute une galerie de personnages touchants et parfaitement incarnés. Une histoire enivrante qui saisit le lecteur et l’emporte dans un grand souffle romanesque. De ses pages puissamment littéraires, gonflées de poésie, se dégage une profonde humanité.
À la lecture de ce roman graphique sublime et profond, on pense à Robert Louis Stevenson, à Daniel Defoe, à John Meade Falkner.
Une pure merveille !!!