Résumé :
Ce qu’il reste de l’humanité vit à bord d’une station spatiale dirigée par une multinationale à laquelle est voué un véritable culte. Les hommes mettent en place un programme pour coloniser Shangri-La, la région la plus hospitalière de Titan, afin de réécrire la genèse à leur manière.
Coup de cœur :
Mathieu Bablet (scénariste, illustrateur et coloriste) compose une dystopie brulante et profonde, d’une richesse éblouissante. Ce récit de science-fiction soulève un grand nombre de problèmes liés à nos sociétés modernes (écologie, racisme, maltraitance des animaux, dérives consuméristes… ) tout en gardant une belle cohérence.
Voici quelques planches pour vous mettre en appétit et vous permettre d’apprécier la virtuosité graphique, la richesse des détails et la maîtrise de la couleur. Chaque planche irradie des ses ocres brulantes et de ses bleus électriques. Les espaces représentés alternent entre des extérieurs vertigineux (l’immensité de l’espace) et des intérieurs claustrophobies (la station spatiale, véritable microcosme Orwellien).
Enfin, le découpage très cinématographique donne à l’intrigue, déjà riche en rebondissements, un dynamisme époustouflant.
Un album sublime qui accède sans peine aux étagères de ma bédéthèque idéale !