Résumé :
En 10 jours, Ruby Olliver a rompu avec son petit copain, s’est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe !) et a subi une attaque de panique colossale. Mais Ruby a des réserves d’intelligence (et de mauvaise foi). Elle est surtout persuadée que l’existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux mais qui gratte un peu… Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c’est finalement un truc truc comme un biscuit craquant !
Elle est envoyée par ses parents consulter une psychologue. Sur les conseils de celle-ci, elle doit dresser la liste de tous les garçons avec lesquels il s’est passé quelque chose.
Coup de cœur :
Le premier tome d’une série pétillante et pleine de charme, qui sous un aspect assez superficiel de roman très girly, drôle et léger, nous laisse découvrir le quotidien (profond, immature, cruel, dérisoire, sensible, tendre, rempli de micro-événements et de sentiments démesurés et contradictoires) d’une adolescence d’aujourd’hui. Une héroïne réaliste et très attachante au ton subtil et touchant que l’on prend plaisir à accompagner tout au long de cette lecture réjouissante.
Dès 14/15 ans.