Les demeurées

par Jeanne Benameur

Résumé

La mère, La Varienne, c’est l’idiote du village. La petite, c’est Luce. Quelque chose en elle s’est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d’amour. Invincible. L’école menace cette fusion. L’institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l’enfant à l’ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ?
L’art de l’épure, quintessence d’émotion, tel est le secret des Demeurées.
Jeanne Benameur, en dentellière, pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge.

Coup de Cœur

Autant de subtilité, d’intimité, de compréhension que la perception de chacun change tout et peut provoquer des tsunamis… tout ça en si peu de pages !

Comment une enseignante qui veut aider une enfant, la met en porte à faux vis à vis de sa mère, de sa vie, d’elle-même… Comment dans le silence de cette vie fusionnelle entre cette mère muette et cette petite fille, les relations extérieures vont apporter quelque chose de nouveau… Finalement qui est « demeurée » dans cette histoire ?

« On ne fait pas accéder les êtres aux savoirs malgré eux…Cela ne serait pas du bonheur et apprendre est une joie, avant tout une joie… Comme elle a été naïve de croire qu’elle pouvait apporter à un être quelque chose de plus ! La petite est comblée. De tout temps comblée… »