Résumé :
Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, en Inde les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd’hui, Lalita va entrer à l’école. Cet album expose de manière sensible le sort réservé en Inde aux femmes et fillettes, en particulier quand elles sont issues de basses castes.
Une manière aussi de souligner qu’il est crucial de lutter contre les discriminations qui empêchent des milliers de personnes de vivre dignement. AMNESTY INTERNATIONAL
Coup de cœur :
Le titre est symbolique : dans le livre, la tresse représente un lien entre les trois femmes, en référence à cette coiffure qui unit trois mèches de cheveux. Les cheveux sont aussi ce qui relie concrètement les trois personnages à la fin du récit.
Ici c’est l’histoire de Smita et de sa fille Lalita qui a été choisie dans le but de faire découvrir aux plus jeunes le triste sort réservé aux femmes en Inde, en particulier quand elles appartiennent à la caste des Intouchables. Smita veut voir sa fille scolarisée pour lui offrir de meilleurs chances d’avenir mais ce n’est pas si simple pour les intouchables… Une magnifique adaptation du roman de Laetitia Colombani pour sensibiliser nos enfants aux conditions de vie des enfants dans d’autres pays !
« Alors, elle désigne l’école et dit simplement : va. »
Vous trouverez donc également le roman ainsi que le livre qui retrace le tournage du film. Quelle richesse !!!
Pour le roman, à chaque chapitre, le personnage principal est différent du précédent : les histoires de Smita, Giulia et Sarah sont racontées en alternance…
Trois combats de femmes dans le monde d’aujourd’hui