La somme de nos vies

par Sophie Astrabie

Résumé :

Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’une apparaît à l’autre comme dans un reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent…
Jusqu’à ce que Thomas, agent immobilier rêveur, entre en scène. Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ?

Coup de cœur :

Un beau coup de cœur pour ce roman qui nous amène à une réflexion sur « la somme de nos vies », sur ce que peut apporter l’interaction sincère avec les autres de façon intergénérationnelle.  Comment se refermer sur soi dans la solitude à l’ombre de ses mensonges et de ses non-dits… Comment en sortir en rayonnant sa lumière par l’acceptation d’être pleinement soi-même et en partageant qui on est réellement avec les autres sans se laisser limiter par les conventions et les attentes de ses parents ou de la société… <3