Les belles vies

par Benoît Minville

Résumé :
Vasco et Djib sont inséparables depuis leur naissance. Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus.
Leur dernière rixe est pourtant celle de trop… Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS. C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.

Coup de cœur :
Un roman magnifique qui nous transporte le temps d’un été, parenthèse enchantée, au cœur de la campagne française en compagnie d’une poignée de personnages tous plus attachants les uns que les autres. L’adolescence, avec ses joies et ses souffrances, ses sentiments exaltés et ses amours passionnées, est mise à l’honneur à travers  ces gamins cabossés et ces deux « parents d’accueil » qui font preuve d’une patience, d’une humanité et d’une bienveillance infini.
Un livre plein d’espoir, de vie, de bruits, qui un bien fou, à mettre entre les mains de tous les ados (dès 13/14 ans).