Les deux sorties « incontournables » en ce mois de janvier sont bien sûr le nouveau Daniel Pennac « Ils m’ont menti« , qui reprend, ô surprise, la saga Malaussène ; ainsi que le troisième tome de « L’amie prodigieuse » par Elena Ferrante.
Tanguy Viel fait sa rentrée avec « Article 353 du code pénal« , ainsi que « La disparition de Jim Sullivan » en poche.
Mais aussi : Hubert Haddad « Premières neiges sur Pondichéry« . Une balade musicale et érudite entre Jérusalem et l’Inde, une prose exquise et recherchée.
« Née contente à Oraibi » de Bérangère Cournut. Un livre aussi beau dans sa forme que dans le fond. C’est l’histoire enchantée d’une fillette de la tribu amérindienne des Hopi, ainsi que de leurs coutumes, leurs croyances, leur cosmogonie. Be Hopi !
Cécile Coulon « Trois saisons d’orage« .
Et puis et puis … « La sonate à Bridgetower » d’Emmanuel Dongala. L’histoire « en-partie-vraie » d’un jeune prodige du violon et de son père, à l’époque de la Révolution Française. Descendants d’esclaves de la Barbade, leur histoire est aussi celle de la traite négrière et des noirs en Europe. Nous les suivons à Paris, Londres, Vienne et l’on croisera des musiciens célèbres. Surprise !
N’oublions pas les sorties poche : l’excellentissime Judith Perrignon « Victor Hugo vient de mourir« , la plume drôle et acérée de Iain Levison pour un thriller atypique « Ils savent tout de vous » et un roman indien à découvrir « Un fils en or« .
A redécouvrir à l’occasion de la sortie de son adaptation au cinéma : « Silence » de Shûsaku Endô.