La vraie vie

par Adeline Dieudonné

Résumé :
C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups, et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour. La candeur des contes de notre enfance mêlée à la terreur des thrillers de Stephen King.

Coup de cœur :
Un premier roman fulgurant qui tisse drame personnel, réalité sociale et conte initiatique avec une grande maîtrise et un talent indéniable. Un histoire follement originale, totalement inattendue, sensuelle et sombre, mais qui donne aussi à rire et à rêver. Une héroïne fabuleuse, forte et naïve, servie par une plume délicieuse.
Adeline Dieudonné est une autrice à suivre.