Sur la piste du mythique Loup blanc… Le photographe aventurier nous présente ses plus belles images de l’Arctique, réalisées au cours des six dernières années lors l’expéditions hivernales, souvent en solitaire et sans assistance. Pour nous offrir ces photographies, il a parcouru des centaines de kilomètres en tirant son traîneau dans des conditions extrêmes, sur le territoire du loup blanc : le « fantôme de la toundra », comme le surnomment les Inuits.
Des côtes groenlandaises à la Sibérie, jusqu’aux îles les plus septentrionales du Nunavut (Canada), nous sommes invités à découvrir un monde animal fascinant de beauté, où l’on croise ours et renards polaires, caribous, boeufs musqués et harfangs des neiges… Jusqu’à cette rencontre inoubliable, où une meute de neuf loups a encerclé le photographe ! Des images uniques, dont l’apparente douceur ferait presque oublier la rudesse de ce désert du bout du monde.
Baignées d’un blanc envoûtant, elles nous transportent dans un long et mystérieux voyage à travers les immensités du Grand Nord. Pour la première fois, Vincent Munier partage ses notes de terrain, en forme de « making of » à la fin de l’ouvrage : il nous convie ainsi dans l’aventure et nous fait part d’un plaidoyer pour ce monde aujourd’hui fragilisé. SES EXPEDITIONS DANS LA PRESSE Portrait – Sept à huit de TF1 – Reportage dans Paris Match – France 2 – Journal de 20h.