Accroche : Les choses les plus précieuses ont une fâcheuse propension à disparaître. » Vrais » trésors constitués de pièces d’or mais aussi trésors artistiques, culturels ou naturels laissent derrière eux des énigmes que cet ouvrage tente de résoudre. On ne trouvera jamais le Graal ou l’Eldorado. En revanche, on retrouvera peut-être le Van Gogh volé dans un musée aux Pays-Bas pendant l’épidémie de Coronavirus ! Moins connue, une encyclopédie chinoise du XVe siècle, qui demeurera la plus vaste jusqu’à Wikipedia, disparut en grande partie dans un incendie en 1900.
Tout aussi insoupçonnée, une forêt de cyprès engloutie dans l’Alabama pourrait bien renfermer un trésor pharmacologique inestimable. Face à la disparition de la biodiversité, une île du grand nord norvégien abrite en sous-sol la Réserve mondiale des semences. Enfin, certains trésors resurgissent par miracle, comme les codex de Léonard de Vinci, victimes pendant 300 ans d’une erreur de cotation à la Bibliothèque nationale de Madrid.
Ce beau livre illustré de photos, de cartes et de plans suit les traces d’environ 80 trésors disparus au fil des siècles, en 256 pages et sept chapitres.