Le diable emporte le fils rebelle

par Gilles Leroy

Lorraine, son mari et leurs quatre fils vivent dans une caravane sur une ancienne friche du Wisconsin. Aimante et courageuse, la jeune mère se tue à la tâche et n’a, pour tenir, que Dieu et les cachets. Elle doit aussi affronter sa bête noire, Adam, le fils aîné réfractaire.
L’adolescent sort à peine de détention qu’une rumeur naît au sujet de sa sexualité. Dans cette Amérique profonde, pieuse et moraliste, Lorraine n’a plus qu’une obsession : sauver le reste de sa famille. Par l’auteur d’Alabama Song, prix Goncourt 2007.

Coup de cœur : Gilles Leroy créé une histoire et des personnages inoubliables. Très romanesque, très intense, d’une plume subtile il dissèque les ressorts du destin des laissés pour compte de l’Amérique. Il donne une consistance incroyable à Lorraine. On devrait la blâmer et pourtant … Tout n’est pas si simple. Quel plaisir de se laisser conter une histoire riche et de se prendre à réfléchir, à s’arrêter . Un roman nécessaire, à la profondeur qui n’a d’égale que la beauté de l’écriture.