Résumé :
Un manoir, une famille puissante, un sombre secret… A Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d’une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société.
Paul, l’héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d’étudiant à Munich. Du moins jusqu’à ce qu’il croise Marie… Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l’Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l’usine ainsi que ses employés.
De quoi l’avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?
Coup de cœur :
Dans une ambiance entre « Orgueil et préjugés » et « Downton Abbey« , la vie de la jeune Marie nous happe tant et si bien que la lecture de ce premier tome passe en un éclair. Intrigues et romances sont au rendez-vous de cette croisée des mondes aux personnages plus qu’attachants.