Résumé :
Harlem. 1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relâchée de prison. Son nom : Stéphanie St Clair. Signes particuliers : un accent français à couper au couteau et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l’aide d’une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers.
À présent que la prohibition touche à sa fin, Queenie est menacée par des mafieux italiens déterminés à prendre le contrôle de ses affaires. Pour sauver son territoire, ses compagnons et sa propre vie, elle n’a d’autre choix que de se lancer dans une guerre sans merci.
QUEENIE retrace la vie de cette impitoyable cheffe de gang, fer de lance du mouvement afro-américain et féministe. Sur fond de jazz, de vaudou et de fusillades, les auteures nous convient à un bal tourbillonnant et ensanglanté.
Coup de cœur :
Un portrait en noir et blanc d’une oubliée de l’histoire de l’un des quartiers les plus célèbres au monde, Harlem. Elizabeth Colomba et Aurélie Lévy relèvent avec brio le défi de rendre palpable l’atmosphère pesante que faisaient régner la mafia et la prohibition à cette époque. Cette mise en lumière d’une femme forte, indépendante et qui se battait aussi contre l’injustice est une véritable réussite !