Résumé :
Mais où s’arrêtera-t-elle ? Rébecca Dautremer n’a pas fini de nous conter sous mille facettes la vie de son lapin Jacominus Gainsborough. Après ses Riches Heures, puis la belle attente de son rendez-vous à Midi pile, elle a décidé de suspendre le temps : voici tout ce qui se trame autour de Jacominus à cette toute petite seconde qui verra son destin basculer, lorsqu’il fait sa méchante chute dans l’escalier qui lui vaudra une patte folle.
Si le temps se resserre, le décor lui, s’élargit. Il prend même une envergure spectaculaire. Dans un dépliant de plus de 2 mètres, l’artiste déploie une fresque à la Brueghel où le lecteur captivé pourra se plonger durant de « riches heures » . Il y découvrira 100 micro-fictions savoureuses, contées dans un livret glissé dans une pochette, en ouverture. L’autrice a en effet imaginé ce que vivent, à cette même seconde, pas moins de 100 personnages ! Moments étranges ou joyeux, graves ou drôles, qui conjugués les uns aux autres aboutiront par un effet papillon à la fameuse petite chute.
A chaque micro-fiction correspond un numéro ; on pourra retrouver ces 100 chiffres au verso du dépliant, disséminés sans ordre apparent dans le dessin au trait de la fresque principale. Petite aide ludique, s’il en faut, pour relier les 100 histoires de vie du livret à cette peinture monumentale ! – Au recto : la grande fresque en couleur. – Dans le livret : les 100 micro-fictions, avec portrait dessiné de chacun des 100 personnages.
– Au verso : le dessin au trait, avec les numéros pour jouer à repérer les 100 personnages et situations.
Coup de cœur :
Une fois de plus, Rébecca Dautremer nous émerveille avec ce leporello suspendu dans le temps. Une toute petite seconde avant la chute de Jacominus, l’artiste saisit l’instant et permet à petits et grands de découvrir cent micro-fictions. Une très belle promesse devenue un très beau moment de lecture et de contemplation.