Résumé :
Agnès n’a jamais quitté la ferme de Jean, son père. Après que sa mère a disparu, alors qu’elle était adolescente, elle a peu à peu pris sa place. Et si elle rejette les avances des hommes, elle veut bien des caresses de Pàl, l’ouvrier qui travaille chez eux, un étranger qui n’a que des terres brûlées derrière lui. Mais de la forêt vient une bête qu’on croyait disparue, qui décime les troupeaux. Jean n’est pas de ces hommes qui se résignent.
Il prend un fusil et suivi de son chien, Pentecôte, passe l’orée du bois, les limites du monde. Avec ce premier roman d’une puissante poésie, Philippe Alauzet nous fait entrer dans un conte noir, l’histoire de la libération d’une enfant blessée, dans un monde clos sur ses silences et ses secrets, où les fantômes rendent l’amour impossible.
Coup de cœur :
Une histoire de famille et de secrets, de femme sacrifiée et d’enfermement. Un premier roman très sombre qui convoque la figure du loup, de la forêt et de la sauvagerie. L’écriture travaillée et poétique, nous conduit à la suite de l’homme qui traque la bête, dans une obsession butée qui flirte avec l’onirisme et la folie. L’histoire nous dira peut-être lequel des deux est cruel et meurtrier.