Sans preuve & sans aveu

par Philippe Jaenada

« Pendant que je fais des phrases, un homme fermente dans une cellule ». Philippe Jaenada Alain Laprie a été condamné à 15 ans de prison pour le meurtre de sa tante. La justice pénale a tranché. Sur la base d’un dossier vide, ne contenant aucune preuve tangible, elle a privé l’homme de sa liberté et l’a séparé des siens. A travers cet exemple, dont il décortique avec la minutie qu’on lui connaît chacun des éléments, Philippe Jaenada dresse un vibrant réquisitoire contre les dysfonctionnements inacceptables d’un système policier et judiciaire qui, par manque de moyens et de détermination, se délite sous nos yeux dans l’indifférence générale.
Philippe Jaenada est un écrivain majeur de la littérature contemporaine. Son inimitable autodérision s’entremêlent avec grâce à la puissance de ses livres. La Serpe a reçu le prix Femina 2017. Ses romans sont disponibles chez Points. Postface inédite de l’auteur.

Coup de cœur : écrivain engagé dans  la résolution de meurtres aux tenants complexes ; homme s’interrogeant sans cesse sur l’injustice et les vies brisées. Une nouvelle fois il retrace avec brio et rigueur une affaire ténébreuse et met tout le talent de son écriture au service d’un homme que tout, ou plutôt rien, n’accuse.