La Librairie de Téhéran

par Marjan Kamali

Résumé :

Téhéran, 1953. Pour leur fille, les parents de Roya veulent le meilleur : ils l’inscrivent dans le meilleur lycée de la capitale, espérant bien faire d’elle la future Marie Curie de ce monde. Après ses cours, la jeune fille fréquente la librairie de M.Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie persane et de littérature étrangère. C’est là qu’elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie de M. Fakhri devient dès lors un lieu de rencontre et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, au milieu des recueils de Hafez, Rûmî et Khayyam, naît une inoubliable histoire d’amour.

Coup de cœur :

Roya a pris rendez-vous à la maison de retraite pour le rencontrer, elle est venue ici pour découvrir la vérité… Que c’est-il passé à l’époque ?
A travers cette magnifique histoire d’amour impossible, l’auteur nous entraîne dans l’Iran des années 1950 et ses bouleversements politiques, dans la culture et la tradition iranienne et ce que cela implique pour les femmes mais aussi pour les hommes. Marjan Kamala nous plonge ainsi dans la vie quotidienne d’une famille iranienne dont le père rêve d’un avenir meilleur et de liberté pour ses deux filles et nous immerge dans l’époque et l’effervescence du moment. Les manifestations, les barricades, les partisans du Shah, ceux qui sont en faveur du Premier ministre, les pro-communistes, les religieux. Mais aussi les traditions et les coutumes où cuisiner est un vrai plaisir.

« Elle perçut son embarras. Elle-même était pétrifiée à l’idée de rester seule en présence de Bahman… Une telle chose était tout bonnement impossible. »