Sur l’épaule des géants

par Laurine Roux

Résumé :

« – Dieu sait ce que cette petite va me coûter en psychanalyse, avec une famille pareille ! – Au pire, elle finira artiste, ce qui est toujours bon pour le cœur. Au mieux, elle aura du succès, ce qui résout d’autres problèmes, souriait la désormais arrière-grand-mère ». Des découvertes de Louis Pasteur jusqu’aux attentats du World Trade Center, en passant par la Grande Guerre et Mai 68, l’incroyable épopée du clan Aghulon s’écrit sur quatre générations.
Dans cette famille d’originaux, les femmes portent des noms de fleurs, les chats philosophent, et l’on rêve autant de baisers que de microscopes ou de musique. Des Cévennes à Paris, la pétulante Marguerite nous entraîne dans des aventures rocambolesques à travers un siècle tragique et fabuleux, mais toujours trépidant.

Coup de cœur :

A travers l’arbre généalogique de la famille Aghulon, Laurine Roux nous invite à traverser un siècle et demi d’Histoire ! Une très belle écriture littéraire pour nous faire vivre les joies et les peines de cette famille scientifique, œnologue, musicienne et qui nous permet de croiser une belle brochette de personnages historiques, dont Pasteur et Picasso ! Belles histoires familiales, belles histoires de vies, belles relations notamment avec leurs chats philosophes mais aussi les pertes, les guerres, les séparations en traversant cette période historique qui passe  inévitablement par les deux guerres mondiales, mai 1968 et autres moments difficiles… Un enchaînement de péripéties qui se déroule sur un rythme effréné de la moitié du XIXe siècle à nos jours.

Un très beau moment de lecture !

« Ce que l’on retient de ce jour, c’est qu’il existe des êtres capables de rayonner par-delà la mort, auxquels il est facile de faire ses adieux, car leur esprit est encore si vivant qu’on a l’impression de simplement leur dire, à bientôt. »