Kobane Calling – Roman graphique

par Zerocalcare

Résumé :
Un reportage poignant issu du voyage de Zerocalcare à Kobané, de sa rencontre avec l’armée des femmes kurdes et les résistants en lutte contre l’avancée de Daech. De Rome au Rojava en passant par la Turquie, la Syrie et l’Irak, ce témoignage nécessaire, plein de justesse et d’humour, s’efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d’une guerre si souvent simplifiée par les médias et les responsables politiques.
Cette édition augmentée inclut les planches d’Imbroglio, réalisées en 2017, ainsi qu’une trentaine de planches inédites rendant compte des développements récents de cette guerre dans une région du monde malheureusement toujours en prise avec de nombreux conflits. Et elle interroge le sort des volontaires internationaux venus y combattre aux côtés des Kurdes : ceux qui sont morts sur place comme ceux qui sont rentrés dans leur pays.

Coup de cœur :
Kurdistan, Rojava, Kobané.. une percée au cœur de la géopolitique du Moyen-Orient avec un narrateur survolté qui aligne les punch-line et les références à la pop-culture.
Un graphisme en noir et blanc nerveux et profond pour cette BD reportage dans la juste lignée de Guy Delisle. Une réussite !