Madagascar, mars 1947. Fin de la Seconde Guerre mondiale, Ambila, guerrier à la beauté envoûtante, est de retour sur son île après avoir servi la France. Il n’a qu’une idée en tête, retrouver son père et son élevage de zébus. Mais le pays est en cours d’insurrection contre l’occupant français. Entre déflagrations et fuites en forêts, Ambila porte le fardeau de la survie et débute un voyage initiatique d’où naîtra l’espérance d’un peuple.
Aurélie Champagne, née en 1978, se rend à Madagascar à l’âge de 20 ans. A la recherche de ses origines et de son père absent, elle se passionne pour l’histoire du pays et ses événements de 1947, racontés sous diverses formes à son retour à Paris.
Zébu Boy, son premier roman, est l’aboutissement de ce travail. Prix Le Livre à Metz – Marguerite Puhl-Demange 2020 Prix Montluc – Résistance et liberté 2020 Prix Folies d’Encre 2019
Coup de cœur : une écriture puissante et imagée, une langue inventive, un héros attachant mais aux motivations ambivalentes, c’est un premier roman fort et dense. Un voyage envoûtant à Madagascar, loin des cartes postales.