Le sniper, son wok et son fusil

par Kuo-li Chang

A Taïwan, le superintendant Wu doute du suicide d’un officier du Bureau des commandes et acquisitions de l’armée. Un deuxième cadavre d’officier, rejeté par la mer sur la plage des Perles de sable, renforce son intuition. A Rome, le tireur d’élite Ai Li, dit Alex, s’apprête à dégommer un conseiller en stratégie du président taïwanais sur ordre des services secrets. Mais au dernier moment, tout capote et, menacé, il s’enfuit à travers l’Europe.
De retour à Taipei, Alex croise le chemin de Wu, qui, aidé par son fils hacker en herbe, persiste à enquêter malgré les ordres venus d’en haut. Apparemment, tous deux ont la même personne pour cible… Sous le signe du riz sauté, la spécialité d’Alex quand il n’est pas en mission, un thriller à cent à l’heure, plein d’humour et gourmand.

Coup de cœur : un excellent polar qui sort des sentiers battus. De Rome à Taipei, l’intrigue est impeccable, les personnages très intéressants. Les paysages, les mœurs et les rouages de la police de Taiwan nous changent un peu des ambiances nordiques. Le tout est couronné par une écriture précise et aussi vivace que les recettes de riz sauté qui accompagnent notre enquêteur.