Suite inoubliable

par Akira Mizubayashi

Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d’Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l’atelier d’un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés parla guerre.
Des mots, écrits à la fois pour résister contre l’oppresseur et pour transmettre l’histoire d’un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années. Les histoires entremêlées des personnages d’Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l’horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l’amour d’une même langue.

Coup de cœur : Une luthière se voit confier la réparation d’un précieux violoncelle, qui lui en rappelle un autre et à l’intérieur duquel elle découvre une lettre. Retraçant des destins brisés par la guerre de 1945 au Japon, Mizubayashi signe une enquête poétique et fascinante sur ce qui relie les êtres à travers le temps.