Des milliers de lunes

par Sebastian Barry

Nous retrouvons Winona Cole, la jeune orpheline indienne lakota du roman « Des jours sans fin », et sa vie dans la petite ville de Paris, Tennessee, quelques années après la guerre de Sécession. Winona grandit au sein d’un foyer peu ordinaire, dans une ferme à l’ouest du Tennessee, élevée par John Cole, son père adoptif, et son compagnon Thomas McNulty.
Cette drôle de petite famille tente de joindre les deux bouts dans la ferme de Lige Magan avec l’aide de deux esclaves affranchis, Tennyson Bouguereau et sa sœur Rosalee. Ils s’efforcent de garder à distance la brutalité du monde et leurs souvenirs du passé. Mais l’Etat du Tennessee est toujours déchiré par le cruel héritage de la guerre civile, et quand Winona puis Tennyson sont violemment attaqués par des inconnus, le colonel Purton décide de rassembler la population pour les disperser.
Coup de cœur : après le vibrant « Des jours sans fin » dont la beauté et la violence nous ont secoué ;  quel plaisir de retrouver les personnages ! Magnifiquement écrit, animé de l’esprit impérieux d’une jeune fille au seuil de l’âge adulte, « Des milliers de lunes » est un roman sur l’identité et la mémoire, une sublime histoire d’amour et de rédemption.